Quelle technique pour le ravalement de ma façade ?

 

 

Le ravalement de façade doit être réalisé avec soin et selon les règles de l’art afin de préserver son patrimoine immobilier en bon état, voire le valoriser. Sans oublier que le ravalement donne également lieu à un gain d’énergie en raison de la suppression des déperditions thermiques. Les techniques diffèrent cependant du type de la façade de même que des pathologies dont elle souffre. Voici les plus courantes : le nettoyage par nébulisation, par sablage, à la vapeur, qui sont des procédés peu polluants et respectueux de l’environnement. Cela à la différence de la quatrième technique qui est le nettoyage chimique.

 

La technique par nébulisation

Ce procédé est le plus indiqué pour ravaler la façade d’un monument historique nécessitant d’en conserver l’aspect. L’arrosage se fait sous basse pression, avec utilisation d’une brume d’eau fine. Dans certains cas, la brume de sable est aussi utilisée, il s’agit alors de sable d’olivine.

 

La technique par sablage

Il s’agit d’une méthode plus agressive puisque le nettoyage se fait cette fois-ci à haute pression, par le biais de la projection grains de sable sur la façade. Cette technique est préconisée lorsque la façade souffre d’un encrassement tenace. Le sable est projeté à grande vitesse afin de décaper la surface à nettoyer.

 

Le nettoyage à la vapeur

Si la façade n’est pas fortement encrassée et si elle est encore en bon état, le nettoyage à la vapeur peut donner d’excellents résultats. Il s’agit alors de projeter de la vapeur d’eau saturée pour dissoudre l’encrassement et ce, après humidification de la façade. La vapeur sera portée à une température comprise entre 120°C à 160°C. Cette technique n’est pas toujours recommandée pour le ravalement de la façade d’un bâti très ancien aux matériaux vieillis.

 

Le nettoyage chimique

Le nettoyage chimique quant à lui attaque tous types de salissures et peut être utilisé sur n’importe quel support (bois, pierre, béton, brique). Cette méthode fait intervenir des solvants, des tensio-actifs, des acides et des bases.

 

Tout savoir sur le ravalement de façade sur www. harmonie.fr.

Les dernières publications

access