Connaissez-vous les stores de lin ?

Les rideaux ne servent pas qu'à occulter, mais ils embellissent nos intérieurs. Ils font partie du décor. Il y a encore quelques années, on adoptait dans nos intérieurs, des rideaux et en plus des doubles rideaux. L'ensemble encombrait et réduisait considérablement les pièces. Aujourd'hui on leur préfère le store lin. Ce choix est judicieux, car ce tissu créé une ambiance tout en éclaircissant la pièce et en lui donnant un côté cosy. Pour donner une impression de volume à une pièce, on choisit plutôt des tonalités de couleurs claires.

Comment entretenir des stores en lin

Avant de s'engager à laver des stores en lin, il faut tout d'abord se référer aux étiquettes d'entretien. Bien des fabricants recommandent d'effectuer des lavages à sec au pressing, ceci afin d'éviter toute déconvenue. Pourtant un lavage à température modérée et un séchage avec certaines précautions sont tout à fait envisageables pour les stores en lin.

Tout d'abord il faut éviter de tasser trop les tissus dans la machine. Si les volumes à laver sont trop importants, il faut mieux effectuer le nettoyage dans une laverie, elle dispose en effet de grandes machines à laver. Le prix est modique et coûte bien moins cher qu'un pressing. Le choix des températures est important, il convient de choisir un lavage à 30 degrés. En principe, on choisit le programme laine.

Il est recommandé de ne pas essorer, notamment pour le lin. Il est conseillé ensuite de les étendre en extérieur. Il ne faut pas attendre le séchage complet du lin pour les repasser. On les repasse à même le tissu. Cette technique en plus, termine le séchage du lin. Pour des stores plus petits, on peut même envisager de laver ceux ci à la main.

Pour des tissus plus fragiles, comme la laine ou la soie, il est recommandé pour le repassage d'intercaler un torchon, afin de ne pas abimer les étoffes fragiles.

Les dernières publications

access