Beaucoup se demandent comment choisir un broyeur de document pour toute la famille. La tâche promet d’être compliquée vu qu’il importe de protéger les données personnelles, professionnelles et familiales de chaque membre.
Un broyeur de document, c’est quoi ?
Un broyeur de document est un équipement qui sert à « réduire en miettes » les documents au lieu de les jeter. Il assure la sécurité de vos informations, votre identité, votre travail, vos transactions ainsi que ceux de votre famille, en les transformant en plusieurs filets ou en confettis.
Comment choisir un broyeur de document pour la famille ?
Les broyeurs de document se classent suivant différents critères :
La capacité de la corbeille et le nombre d’utilisateurs
Le type de document à détruire
Le mode de découpe
La capacité de la corbeille et le nombre d’utilisateurs
Il existe des broyeurs de document pour 1 à 2 personnes. Mais puisqu’il est question d’équipement familial, l’idéal serait de choisir un broyeur collectif utilisable par plus de 5 personnes.
Pour faible volume de page : c’est un broyeur collectif avec une corbeille de 80 litres. Il convient aux familles qui ne détruisent qu’une petite quantité de documents par jour. En gros, il s’agit d’un broyeur occasionnel.
Pour fort volume de page : pour une famille, qui fait passer par le broyeur, une quantité conséquente de pages par jour, un modèle muni d’une corbeille à plus de 80 litres conviendra le plus. Ce type de destructeur de papier est fait pour les usages fréquents. C’est pour qu’on le qualifie de broyeur intensif.
Le type de document à détruire
Il faut connaître le type de document que vous comptez détruire parce qu’il existe un broyeur spécifique pour chaque type de document donné. S’agit-il de papier, de carte de crédit, CD, clé USB ou d'une disque-dure?
Le mode de découpe
Si la famille est à la recherche d’un niveau de sécurité ultime, il est préférable d’opter pour un destructeur de document à coupe micro. Il s’agit d’un broyeur pour papier efficace parce qu’il ne va laisser aucun indice concernant le contenu du document détruit.
Pour une famille, qui veut un niveau de sécurité intermédiaire, il faut choisir le broyeur à coupe croisée, qui transforme les documents en confettis de petite ou grande taille. Il convient notamment aux documents personnels tels que les papiers de vente, passeports, lettre personnelle…
Pour un niveau de sécurité léger, c’est-à-dire, pour se débarrasser de documents moins sensibles comme les reçus, le broyeur à coupe fibre, qui découpe les documents en petits filets, conviendra le plus.