Dans l'aménagement d'une habitation, l'éclairage tient un rôle essentiel en créant une ambiance tout en assurant un confort visuel. Mode d'éclairage et luminaires, voici l'essentiel sur l'éclairage intérieur.
Principe de base de l'éclairage
Pour faire de chaque pièce de la maison un espace où il fait bon vivre, l'éclairage doit être soigné. L'éclairage contribue effectivement à la création d'ambiance, en plus de mettre une pièce en valeur. Pour assurer un confort visuel, l'éclairage ne doit pas éblouir, voilà pourquoi il est indiqué de multiplier les sources lumineuses. De la cuisine au salon, l'éclairage doit être adapté à chaque espace avec une suspension intérieur ou un plafonnier, des appliques ou lampadaires. L'éclairage intérieur intègre également la décoration de la maison en modifiant la perception de l'espace et en jouant avec les volumes. Outre le flux lumineux, l'aspect même du luminaire choisi décore la pièce.
Différents modes d'éclairage
Suivant les besoins de chaque pièce, trois modes d'éclairage peuvent être adoptés. Pièce maitresse de l'habitation, le salon requiert un éclairage général ou principal permettant d'éclairer la pièce de manière homogène. Ce mode d'éclairage s'obtient avec un lustre ou un plafonnier, faisant du salon un espace chaleureux. Afin de ne laisser aucune zone d'ombre dans une pièce, un éclairage ponctuel ou direct est nécessaire. Ce type d'éclairage apporte la lumière nécessaire à diverses activités comme pour lire. Enfin, l'éclairage fonctionnel est requis pour un meilleur confort ainsi que pour sécuriser différentes activités de l'habitation. On le retrouve généralement à l'entrée, dans les escaliers ou dans le couloir.
Quels luminaires choisir ?
Le choix d'un luminaire n'est donc jamais anodin et doit se faire pièce par pièce. La cuisine étant la pièce la plus fonctionnelle de la maison, il convient de l'éclairer avec un plafonnier placé au coeur de la pièce. Les appliques et les spots encastrables y apporteront pour leur part un éclairage fonctionnel au niveau du plan de travail, du coin-repas, ainsi que du bar. Côté salle de bain, outre l'éclairage général d'un plafonnier assurant un éclairage doux et apaisant, quelques appliques murales apportent une lumière tamisée, douce, fraiche et énergisante. Pour éclairer la chambre à coucher, qui se veut être une pièce multifonctionnelle, des appliques murales, des faisceaux lumineux ainsi que des spots apporteront à la pièce un éclairage cosy.