Compte tenu de sa qualité, l'élevage des carpes Koï est un élevage de poisson ornemental dont les pays asiatiques font un produit d'exportation vers les pays européens. Le Japon, la Chine, la Corée et le Vietnam sont les premiers pays à s'y spécialiser.
Pour assurer leur qualité irréprochable et satisfaire les clients lors de leur achat de carpe koi, les poissons Koï ne sont pas mélangés avec d'autres poissons typiquement ornementaux. Pour la culture asiatique, la carpe Koï représente un symbole d'amour et de virilité.
Initialement, la carpe Koï est un produit de croisement avec une carpe commune et qui vit dans les rizières. C'est un poisson essentiellement végétarien et peut être de grande taille commençant environ à partir de 25 cm. Cette carpe se présente sous plusieurs coloris, comme le rouge, le blanc, le jaune et le noir. Selon son âge, la carpe Koï peut se vendre à partir de 20 euros l'unité au collectionneur. Plusieurs sites proposent également la vente en ligne de ces fameux ornements de bassin ou étang privé.
Faisant partie des accessoires de décoration des plans d'eau ou des étangs privés, les carpes Koï sont vivement appréciés parmi les poissons d'ornement. Un investissement sur ces types de poissons fera gagner plus de charme pour un bassin.