Si vous envisagez d'élever des carpes koï dans votre jardin, il vous faudra choisir un bassin japonais pour vos poissons.
La dimension
Avant toute chose, il vous faut savoir qu'une carpe koï adulte a besoin de 1 mètre cube d'eau pour survivre. De ce fait, la dimension de votre bassin est très importante. Il doit avoir au minimum 1,5 mètre de profondeur. Le mieux serait que ce dernier puisse contenir jusqu'à 60 mètres cubes d'eau surtout pour l'élevage de plusieurs poissons koïs. Vous pourrez ainsi élever un poisson de grande taille, par exemple, 80 centimètres. Il ne faut pas oublier de tenir également compte de la hauteur de la rive. En effet, les carpes koï aiment bien sauter. Cela leur évitera de se blesser pour un rien.
Le filtre
Un bassin pour carpe koï doit disposer d'un filtre. L'eau doit être renouvelée. Le filtre en question améliorera davantage la qualité de l'eau. Si vous n'avez pas les moyens de vous acheter une pompe à air, il vous est indispensable d'installer un venturi ou bien une cascade afin d'alimenter l'eau en oxygène. Votre bassin doit alors être doté de skimmer de surface et de bondes de fond.
Si vous avez peur pour la température, il vous suffit d'accompagner le filtre par un système de chauffage pour que la température ne descende pas le 5 °C en hiver. Cependant, il ne faut pas que la température soit stable.
Puisqu'on parle de température, il vous faut savoir qu'un bassin de carpes koï doit être exposé au moins 6 heures aux rayons de soleil. Si cet emplacement n'est pas possible dans votre jardin, il vous faut tout miser sur le filtre. Il faut régulièrement semer les bactéries présentes dans le bassin au cas où la température dépasserait les 10 °C pendant l'été.
Un petit conseil : les végétaux sont un bon décor pour le bassin, mais ils ne doivent pas être présents à l'intérieur de ce dernier.