Même s’ils n’en ont pas l’air, les moteurs des voitures sont fragiles et un carburant « impur » peut causer des dégâts considérables, d’où la nécessité des filtres. Encore faut-il savoir les entretenir correctement.
Le moteur Diesel, plus exposé aux impuretés
Le gasoil est un carburant qui a tendance à se salir très vite, à absorber facilement les impuretés. La plupart du temps, ce sont les particules d’eau qui viennent « polluer » le carburant, et même si elles ne risquent pas de boucher les injecteurs, en condensant sous l’effet de la chaleur, elles rouillent le moteur qui, à force, s’usera de façon irréversible. Le filtre à gasoil en bon état empêche parfaitement ces particules de passer. Il faut donc songer à bien l’entretenir.
Comment faut-il s’y prendre ?
À vrai dire, entretenir un filtre revient à le remplacer par un filtre neuf, aucune manipulation n’étant possible avec le filtre obstrué. La petite difficulté réside donc dans le démontage de l’ancien et le montage du nouveau filtre. Il faut au préalable prévoir un récipient pour accueillir le gasoil restant dans les tuyaux. Pour le démontage, il faut repérer la vis qui permet de libérer le porte-filtre et la dévisser. Ensuite, ce sera au tour du joint d’être enlevé. Idéalement, il faudra aussi remplacer ce joint. Ce n’est qu’après nettoyage des portées de joint et la pose du nouveau joint que le nouveau filtre peut-être monté. Il ne faudra pas oublier de purger le gasoil collecté si on compte le réinjecter dans le moteur.