Afin d'assurer la santé ainsi que l'épanouissement d'une carpe koï, le bassin qui doit l'accueillir doit respecter des règles strictes pour sa viabilité. Que ce soit pour les accessoires, la pureté de l'eau et l'alimentation, des normes doivent être respectées.
De l'achat au bassin: l'acclimatation
Lors de l'achat d'un koï, le facteur qu'on doit prendre en compte c'est l'eau sur laquelle on le transporte. Effectivement, celle-ci va être se différencie à l'eau de votre bassin, il faut donc prendre en compte de certains paramètres comme l'oxygénation, le pH, mais aussi la dureté. De ce fait, le transport du poisson nécessite une acclimatation avant le transfert dans le bassin.
En premier lieu, pour éviter le choc thermique, l'ouverture du sac de transport au préalable, et de laisser quelques minutes est indispensable. Puis, de la faire flotter dans le bassin pour concorder la température, et d'en ajouter un volume d'eau dans votre bassin tous les 5 à 10 minutes. L'opération est à renouveler pendant une heure avant de mettre des carpes dans son bassin.
Comment bien élever ses koïs?
Après l'acclimatation, il faut que les poissons s'adaptent dans son milieu, donc il faut les surveiller tout en évitant de les nourrir le premier jour. Ensuite, vérifier les filtres du bassin, le cas échéant, il faut changer une partie de l'eau, à hauteur de son volume par jour en absence de ces filtres. Concernant la nourriture, une infime quantité pour commencer et d'en ajouter progressivement. Il est à noter que plus la température de l'eau augmente, la carpe koi a de l'appétit, et il faut aussi enlever systématiquement les restes de nourriture.