Quand on parle de l’isolation d’une maison, on n’a pas souvent le budget nécessaire pour réaliser les travaux en totalité. Il faut alors privilégier certaines choses. Le choix crucial se fait alors entre l’isolation par l’extérieur ou bien l’isolation par l’intérieur. En effet, ces deux types d’isolation n’offrent pas du tout les même avantages ni les même devis d’isolation. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques conseils des experts en acheter au pays basque pour vos travaux d’isolation.
L’isolation par l’extérieur
Cette technique consiste à envelopper la maison d’une couche isolante. Elle est surtout choisie lors d’un ravalement de façade ou bien une rénovation complète tant qu’il n’y a pas trop de parois vitrées. Ces derniers représentent effectivement des ponts thermiques considérables qui ne faciliteraient pas les travaux. Bien sûr, avant toute chose, il faut consulter les règles d’urbanisme de la commune. Un conseil pour l’isolation extérieur ? Opter pour un bardage. Ce dernier est plus efficace en matière de performance thermique et protège contre les variations climatiques. Notons que son mise en œuvre doit être conforme aux CPT (cahiers de prescriptions techniques).
L’isolation par l’extérieur augmente surtout la performance thermique du logement. Il n’y a alors aucun risque pour que la surface habitable soit réduite. Elle peut être couplée à un ravalement de façade, ce qui facilitera beaucoup la tâche aux propriétaires.
Elle présente quand même quelques inconvénients. Tous les logements ne peuvent pas tous, bénéficier d’une isolation par l’extérieur. De plus, en ne traitant pas vraiment les linteaux ainsi que les appuis des fenêtres, il se pourrait que l’opération ne puisse pas être efficace.
L’isolation par l’intérieur
Cette technique nécessite surtout une bonne concentration car il faut bien traiter les points singuliers à l’issue d’une isolation sous dalles flottantes. En la mettant en œuvre, le propriétaire peut également opter pour l’installation d’un système de chauffage et faire un traitement acoustique.
L’isolation par l’intérieur permet surtout la suppression de la condensation sur les parois froides ce qui permet alors aux occupants de la maison, un meilleur confort. Grâce aux systèmes thermo-acoustiques, l’acoustique intérieure sera également plus performante. Elle est également beaucoup moins chère qu’une isolation par l’extérieur.
Le hic, c’est que l’isolation par l’intérieur réduit totalement la surface habitable et nécessite la révision du plan électrique de la maison. Les occupants doivent alors déménager le temps des travaux et d’ensuite refaire toute la décoration. Ce qui serait une perte de temps.
Bref, votre choix devra alors se faire en tenant compte l’esthétique, l’efficacité, l’entretien et la facilité de pose.